Les différents kits de piscine

Les piscines en kit offrent plusieurs possibilités et s’adaptent forcément à vos besoins. Hors-sol, enterré ou semi-enterré, découvrez chaque kit de piscine pour faire votre choix.

La piscine hors-sol en kit

Pour ne pas avoir à faire de longs travaux et pouvoir profiter très vite de votre piscine, la piscine hors-sol en kit est la meilleure option. Démontable et déplaçable, elle ne demande pas de travaux de terrassement et se pose simplement et facilement sur le sol. Il en existe plusieurs types.
  • La piscine à structure tubulaire en métal est la moins chère et la plus facile à installer. C’est en effet une membrane en PVC (poche d’eau) qui est soutenue par une structure en tubes.
  • La piscine rigide a une structure plus élaborée. Ses parois sont formées de panneaux modulaires en bois, en béton, en résine ou en acier qui sont à assembler. La piscine à structure en bois est généralement la plus chère à cause de son rendu agréable. Mais il faut savoir que l’acier peut imiter l’aspect du bois. Par ailleurs, la piscine à structure béton est particulièrement solide et son aspect inesthétique est caché par des placages en bois. De plus, elle n’a pas besoin de poteaux ou de jambes de force, contrairement aux autres modèles.

La piscine enterrée en kit

Non démontable et donc non déplaçable, la piscine enterrée en kit a une mise en oeuvre moins importante que celle d’une piscine maçonnée. Une fois que le trou est creusé, il ne reste qu’à assembler les panneaux modulaires qui vont alors former la structure de la piscine. Ces panneaux sont soit des coffrages modulaires, soit des panneaux rigides en béton, en résine, en bois, en acier ou en aluminium. Les coffrages sont, quant à eux, en polystyrène ou en PVC. Les panneaux, une fois assemblés, sont alors remplis de ferraillage et de béton. Et une fois achevée, la piscine enterrée en kit se confond vraiment avec une piscine maçonnée. Mais attention, tous les revêtements ne conviennent pas avec ce genre de piscine (le carrelage est totalement exclu par exemple).

La piscine semi-enterrée en kit

La piscine semi-enterrée en kit convient généralement aux terrains inclinés ou accidentés, mais on peut la choisir pour raison esthétique. Elle offre en effet un rendu particulièrement agréable quand elle est accompagnée d’une plage de piscine en bois. Le bassin, quant à lui, comprend une partie enterrée et une partie hors-sol. Son installation nécessite des travaux de terrassement. Et il faut savoir que ce type de piscine est indémontable et donc indéplaçable. Et comme pour les autres piscines, une déclaration de travaux sera nécessaire si la surface de la piscine dépasse 10 m². Et si cette surface dépasse 100 m², alors il vous faudra obligatoirement un permis de construire pour votre piscine.

La piscine coque en kit

La piscine coque n’est pas réellement une piscine que l’on trouve en kit, mais de nombreux fabricants présentent des kits piscine coque ou des kits piscine polyester. C’est leur côté “prêtes à plonger” qui les rapproche des piscines vendues en kit. La structure de la piscine coque est en acrylique ou en polyester, et moulée en usine, vous la trouverez sous de nombreuses formes. Elle est alors acheminée par camion jusqu’à son futur emplacement, puis descendue dans son trou par une grue. Lorsqu’elle est posée, il faut achever les travaux de remblaiement, puis enduire les parois de la piscine coque avec un produit composé de résine colorée (gelcoat) qui va donner au bassin sa surface solide et lisse.

Et si vous voulez un devis personnalisé ou des conseils plus précis sur l’aménagement de piscine, n’hésitez pas à faire appel à notre professionnel dans ce domaine.