Quel style de piscine adopter ?

Imaginez-vous au retour de l'été, étendu au bord de votre piscine avec vos proches ou même seul, profitant pleinement du bien-être que ce lieu idéal vous procure… Ce qui n'est encore qu'un rêve pourrait bel et bien devenir une réalité à condition, bien entendu, d'identifier clairement votre projet. Dans cette histoire, vos goûts, s'ils restent évidemment centraux, ne seront pas les seuls à prendre en compte. En effet, le budget et les contraintes de votre terrain font également partie des données avec lesquelles vous allez devoir composer. Présent à vos côtés, un paysagiste pourra vous permettre de différencier les bonnes des mauvaises idées.

La piscine hors-sol

Incontournable, la hors sol fait partie des alternatives qui s'offrent à vous. Ce type de modèle est idéal si :

  • vous disposez d'un budget limité,
  • vous ne souhaitez pas vous lancer dans de longs travaux et dans les formalités administratives,
  • préférez opter pour une solution moins permanente qu'un modèle creusé.

De différentes formes et de différentes dimensions, la piscine hors-sol a l'avantage d'être rapide à monter, d'être démontable, déplaçable et en cela, facile à adapter à ses besoins. Les différentes finitions (plastique, métal, bois) s'accordent avec toutes les envies.

La piscine enterrée

C'est sans doute celle à laquelle vous pensez quand vous rêvez au modèle idéal. Pour la réalisé dans les règles de l'art et entamer un chantier viable, l'idée est de faire confiance à un paysagiste. Lui seul pourra vous proposer un modèle bien adapté à votre terrain et capable de s'y adapter parfaitement. Dans ce cadre, vous pourrez adopter :

- le bassin béton : très étanche, il a l'avantage de permettre toutes les formes et donc, s'adapte à toutes les fantaisies,

- le bassin maçonné liner ou le bassin panneaux liner : si la seconde est moins onéreuse à mettre en place, les deux techniques de construction diffèrent mais l'étanchéité de ces modèles est assurée par un liner. Le placement de ce dernier, plus compliqué, limite les formes.

- le bassin coque : cette coque est fabriquée en résine et fibres de verre. Fabriquée en usine, elle est très étanche et permet de réaliser des chantiers plus simples et plus rapides. Là encore, la variété des formes est plus restreinte que dans le cas d'un bassin en béton.

On pourrait également citer le bassin à débordement qui a l'avantage d'être esthétique. Un paysagiste peut décider d'adopter cette forme dans le cas des maisons de haut standing, afin d'apporter une touche de spectaculaire et de luxe au cœur d'un extérieur. Très complexes à réaliser, ces chantiers ont également la particularité d'être particulièrement onéreux.

Le cas de la semi-enterrée

Ni hors sol, ni enterrée, la semi-enterrée peut également être une solution à considérer avec sérieux. Ses avantages sont nombreux puisqu'elle possède tous les atouts d'une piscine enterrée tout en nécessitant des travaux moins importants. Si elle est idéale pour les terrains en pente, par exemple, elle n'en représente pas un véritable chantier qu'il faudra savoir considérer à sa juste valeur.